Cellectis publie le rapport complet des résultats financiers du deuxième trimestre 2023

Publié le 07 août 2023

Le 7 août 2023 - New York, NY - Cellectis S.A. (Euronext Growth: ALCLS - Nasdaq : CLLS), société de biotechnologie de stade clinique qui utilise sa technologie pionnière d’édition du génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a annoncé ce jour la publication du rapport complet contenant les résultats financiers pour le deuxième trimestre 2023, se terminant le 30 juin 2023, ainsi que le dépôt du 6-K correspondant auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).

Résultats financiers

Les états financiers consolidés résumés intermédiaires de Cellectis ont été préparés conformément aux normes International Financial Reporting Standards ou IFRS, telles que publiées par l'International Accounting Standars Board (« IFRS »).

Le détail de ces données financières consolidées entre le segment Thérapeutique – Cellectis - et le segment Plantes – Calyxt - figure dans les annexes de ce communiqué de presse relatif aux résultats financiers des six premiers mois de 2023.

Le 13 janvier 2023, Calyxt, Cibus Global LLC (Cibus) et d’autres entités ont conclu un accord et plan de fusion (l’ « accord de fusion ») sous lequel Calyxt et Cibus fusionneront sous forme d’une transaction entièrement en actions (la « Fusion Calyxt »). En conséquence, Calyxt est considéré comme actif détenu en vue d’être cédé, comme défini par la norme IFRS 5, et a été classé en activité abandonnée jusqu’au 31 mai 2023. Le 1er juin, Calyxt et Cibus ont finalisé la transaction de fusion et opèrent désormais sous le nom de Cibus, Inc. En conséquence, Calyxt est déconsolidé et la trésorerie et les équivalents de trésorerie ainsi que les comptes de trésorerie bloquée de Calyxt ne sont plus inclus dans la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les comptes de trésorerie bloquée du Groupe depuis le 1er juin 2023.

Situation de la trésorerie : Au 30 juin 2023, Cellectis disposait de 89 M$ en trésorerie, équivalents de trésorerie et comptes de trésorerie bloquée consolidés. Cela se compare à 95 M$ de trésorerie, équivalents de trésorerie et comptes de trésorerie bloquée consolidés au 31 décembre 2022. Cette diminution nette de 6 M$ reflète principalement des paiements pour 55 M dont 15 M$ de dépenses R&D, 7 M$ de frais administratifs et commerciaux, 23 M$ de dépenses de personnel, 7 M$ de loyers et taxes, 3 M$ de remboursement de l’emprunt PGE, 1 M$ d’impact défavorable forex partiellement compensés par 23 M$ de l’augmentation de capital réalisée en février, 21 M$ de l’emprunt BEI, 1 M$ d’avance remboursable reçue de BPI, 2 M$ de produits liés à nos placements financiers, 1 M$ de remboursement de contributions patronales sur options de souscription et 2 M$ de produits de licences et autres flux.

Sur la base du plan d'exploitation actuel, nous estimons que la trésorerie, les équivalents de trésorerie, les actifs financiers courants et comptes de trésorerie bloquée consolidés de Cellectis au 30 juin 2023 seront suffisants pour financer nos activités jusqu’au troisième trimestre de l’année 2024.

Chiffre d’affaires et autres produits d’exploitation : Le chiffre d’affaires et les autres produits d’exploitation consolidés se sont élevés à 5,6 M$ pour les six premiers mois 2023, contre 6,5 M$ pour les six premiers mois 2022. Cette baisse de 1,0 M$ entre les six premiers mois 2023 et 2022 s’explique principalement par la reconnaissance de deux paiements d’étape de 1,5 M$ de Cytovia en 2022 et un autre paiement d’étape auprès d’un autre partenaire de 1,0 M$ alors que les revenus en 2023 ne sont pas matériels, partiellement compensée par la régularisation du crédit impôt recherche pour 0,8 M$ et la reconnaissance d’une subvention de recherche de BPI de 0,8 M$.

Frais de recherche et développement : Les frais de recherche et développement consolidés se sont élevés à 43,2 M$ pour les six premiers mois 2023 contre 52,2 M$ pour les six premiers mois 2022. La diminution de 9,0 M$ est principalement attribuable à (i) la baisse de 3,4 M$ des dépenses de personnel due à des départs non remplacés, (ii) la baisse de 4,7 M$ des achats, charges externes et autres charges (passant de 28,0 M$ en 2022 à 23,2 M$ en 2023) due à l’internalisation des activités de contrôle qualité et production pour supporter nos activités de R&D et (iii) la baisse de 0,8 M$ des charge liées aux rémunérations fondées sur les actions sans impact sur la trésorerie (de 3,1 M$ en 2022 à 2,3 M$ en 2023).

Frais administratifs et commerciaux : Les frais administratifs et commerciaux consolidés se sont élevés à 8,9 M$ pour les six premiers mois 2023 contre 10,9 M$ pour les six premiers mois 2022. La diminution de 2,0 M$ entre les six premiers mois 2023 et 2022 est principalement attribuable à (i) la baisse des achats, charges externes et autres charges de 1,6 M$ (passant de 6,4 M$ en 2022 à 4,9 M$ en 2023) principalement due aux frais d’implémentation en 2022 de l’ERP et (ii) la baisse de 0,2 M$ des charges liées aux rémunérations fondées sur les actions sans impact sur la trésorerie.

Résultat financier : Le gain financier consolidé s’est élevé à 11,6 M$ pour les six premiers mois 2023 contre 9,2 M$ pour les six premiers mois 2022. L’augmentation de 2,4 M$ est principalement attribuable à l’augmentation de 20,8 M$ des produits financiers, composés principalement du profit de la déconsolidation de Calyxt, partiellement compensés par (i) la perte de juste valeur de notre participation dans Cibus (anciennement Calyxt) depuis la déconsolidation de 10,2 M$ et (ii) une baisse de 6,8 M$ de la juste valeur de la créance relative à la note Cytovia.

Bénéfice net (perte nette) attribuable aux activités abandonnées : A la suite de la déconsolidation de Calyxt, les activités abandonnées pour la période de six mois ne représentent que cinq mois d’activité. L’augmentation de la perte nette provenant des activités destinées à être cédées de 3,5 M$ entre les six mois clos le 30 juin 2023 et 2022 est principalement liée à (i) l’augmentation de la perte financière de 9,2 M$ et (ii) l’augmentation de 1,5 M$ des autres dépenses opérationnelles partiellement compensées par (i) la baisse de 2,8 M$ de dépenses R&D (passant de 6,3 M$ en 2022 à 3,5 M$ en 2023) et (ii) la baisse de 4,5 M$ des dépenses SG&A (passant de 6,8 M$ en 2022 à 2,3 M$ en 2023).

Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires de Cellectis : La perte nette consolidée attribuable aux actionnaires de Cellectis est de 40,7 M$ (soit 0,76 $ par action) pour les six premiers mois 2023, dont 35,7 M$ sont attribuables à Cellectis, comparativement à une perte de 50,9 M$ (soit 1,12 $ par action) pour les six premiers mois 2022, dont 47,3 M$ étaient attribuables à Cellectis. Cette diminution de 10,1 M$ de la perte nette entre les six premiers mois de 2023 et 2022 est principalement liée à (i) la baisse des dépenses de R&D de 9,0 M$, (ii) la diminution de 2,0 M$ des dépenses SG&A, (iii) l’augmentation de 2,4 M$ du résultat financier liée au gain financier dû à la déconsolidation de Calyxt que compense en partie la baisse des justes valeurs de notre participation dans Cibus et de la créance relative à la note Cytovia. Ces impacts à la baisse sont partiellement compensés par (i) une diminution de 1,0 M$ du chiffre d’affaires et des autres produits d’exploitation et (ii) la diminution de 1,5 M$ de la perte nette attribuable aux activités abandonnées.

Bénéfice net (perte nette) ajusté attribuable aux actionnaires de Cellectis : La perte nette ajustée consolidée attribuable aux actionnaires de Cellectis est de 36,7 M$ (soit 0,68 $ par action) pour les six premiers mois 2023, comparativement à une perte de 45,5 M$ (soit 1,00 $ par action) pour les six premiers mois 2022.

Veuillez consulter la « Note relative à l'utilisation de mesures financières non IFRS » pour le rapprochement du résultat net IFRS attribuable aux actionnaires de Cellectis et du résultat net ajusté attribuable aux actionnaires de Cellectis.

Nous prévoyons de consacrer nos dépenses sur Cellectis pour l’année 2023 dans les domaines suivants :

• Support du développement de notre portefeuille de produits candidats, comprenant les dépenses de fabrication et d’essais cliniques de UCART123, UCART22 et UCART 20x22, ainsi que de nouveaux produits candidats;
  • Utilisation de nos capacités de fabrication de pointe à Paris (France) et Raleigh (Caroline du Nord, États Unis);
  • Poursuite du renforcement de nos départements de fabrication et clinique.